ArchiReality récompensé pour un projet de galerie d’art virtuelle
L’agence s’est vue accorder une subvention de 25 000$ via le programme Epic MegaGrants. Focus sur une récompense saluant un travail qui aurait pourtant pu ne jamais sortir de l’œuf…
Un coup d’épée dans l’eau qui s’est transformé en coup de maître. Réalisé avec Unreal Engine (un outil développé par Epic Games), le projet « Basquiat Art » a en effet failli ne pas sortir du studio de création d’ArchiReality. « La demande est arrivée sur notre bureau par l’intermédiaire d’un galeriste qui n’a finalement pas donné suite », rembobine Brice Forton. Sans attente particulière mais désireux de valoriser le travail effectué, le cofondateur de l’agence et ses équipes décident de diffuser une vidéo du projet : la salle Albert Amon – un espace du Musée d’Art Moderne de Paris – entièrement modélisée et d’où on peut admirer certaines des œuvres les plus iconiques de l’artiste Jean-Michel Basquiat.
Il n’en fallait pas plus pour se faire repérer par Laval Virtual, qui propose à ArchiReality de venir présenter son projet lors de l’édition 2019 de son salon. « Basquiat Art » attise alors la curiosité autant qu’il surprend. Sur le stand dédié, les visiteurs, après avoir enfilé un casque de réalité virtuelle, se retrouvent en un clin d’œil dans une version hyper réaliste du musée parisien, à contempler les œuvres du génie new-yorkais. « Nous avons vraiment misé sur la qualité graphique et c’est ce qui a fait la différence. Les utilisateurs avaient réellement la sensation d’y être. La plupart étaient bluffés par l’expérience » se souvient Brice Forton.
D’une vidéo d’une minute aux Epic Megagrants
Boosté par ces retours, ArchiReality profite de ce premier tremplin pour en tenter un autre : un projet soumis et une session de votes plus tard, l’agence se voit octroyer une dotation de 25 000$ lors des Epic MegaGrants, qui récompensent les meilleurs projets estampillés Unreal Engine. « C’est une vraie reconnaissance de notre travail sur cet outil. Cela nous a d’ailleurs donné envie d’élargir notre activité en devenant, à l’avenir, un centre de formation du logiciel en question. L’objectif ? Partager notre expertise et montrer qu’Unreal Engine s’adapte parfaitement à la visualisation architecturale en réalité virtuelle », explique Brice Forton.
Beaucoup de chemin parcouru et une histoire qui n’en finit donc pas de s’écrire, comme le prouve une récente version de la vidéo du projet (voir ci-dessous) mise à jour avec une salle supplémentaire, où trônent des œuvres de Stéphane Desset, un artiste d’Aix-en-Provence.
Notre portfolio pour voir plus de nos créations : ici